Les ateliers du son : des formations personnalisées pour la production de contenu audio

Les ateliers du son : des formations personnalisées pour la production de contenu audio

Il y a quelques mois, via Twitter, je vous avais fait part de ma volonté de lancer des « ateliers du son », histoire de mettre à profit mon expertise dans le domaine du podcast. Les aléas de la vie étant ce qu’ils sont, ce projet avait été remisé au placard… jusqu’à aujourd’hui. Première étape : vous présenter le projet, et sonder votre potentiel intérêt.

Des formules adaptées à tous les besoins

L’idée qui sous-tend ces ateliers, c’est de permettre à la fois d’offrir une formation de base à ceux d’entre-vous qui n’ont aucune connaissance des outils de production, mais également de proposer des formations plus avancées à ceux qui maîtrisent déjà les bases et qui souhaiteraient se perfectionner.

Formule « débutant »

Les 5 axes principaux de la formation :

  • Initiation aux DAW (Digital Audio Workstations)
  • Notions de prise de son
  • Rudiments de montage et de réalisation (podcast à une voix avec inserts musicaux)
  • Notions de compression dynamique
  • Diffusion et distribution : création d’un flux RSS, diffuser son podcast sur iTunes, etc.

Cet atelier s’adresse principalement à ceux qui n’ont jamais touché à un DAW de leur vie et qui souhaitent en apprendre les fondements. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de vous servir d’un DAW pour réaliser votre propre podcast, avec une emphase sur la qualité et sur l’utilisation de quelques « trucs et astuces » simples pour vous permettre de sortir du lot et d’offrir à vos auditeurs une qualité d’écoute qui mettra en valeur votre propos, quel qu’il soit.

Formule « perfectionnement »

Les 5 axes principaux de la formation :

  • Prise de son avec plusieurs intervenants (en studio ou à distance)
  • Montage avancé : comment dynamiser vos échanges et rendre l’écoute plus fluide
  • Traitement du son : compression dynamique avancée, « réparation » de sources endommagées ou de moins bonne qualité (une interview Skype réalisée dans des conditions difficiles, par exemple)
  • Présentation d’outils spécifiques au traitement audio (atténuation de bruit, noise gate, édition spectrale, etc.)
  • Conseils éditoriaux : transformer une idée en un produit fini, prêt à l’écoute

Cet atelier s’adresse à ceux qui ont déjà des rudiments de montage, ou qui ont déjà une connaissance basique du fonctionnement d’un DAW. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de réaliser vous-même un podcast avec plusieurs intervenants, vous disposerez également des acquis nécessaires pour traiter des sources audio de qualité variable, et les intégrer de manière homogène dans votre produit final, toujours avec une emphase sur la qualité. Vous apprendrez également à structurer au mieux vos idées pour les convertir en une production qui tient la route.

Formule « à la carte »

Cet atelier s’adresse essentiellement à ceux qui veulent un accompagnement plus personnalisé, qu’il s’agisse de définir ensemble des objectifs éditoriaux et comment les concrétiser en produit fini, ou plus simplement d’étudier ensemble les moyens d’améliorer une production existante. Il s’agit ici donc plutôt de « consulting », taillé sur mesure en fonction de vos besoins.

OK, c’est super, on signe où ?

Pour le moment, nulle part. Je dois encore étudier les aspects pratiques de ces ateliers, à savoir : où et quand ça va se dérouler, et combien ça va coûter. En attendant, j’aimerais déjà savoir dans quelle mesure l’idée vous branche. Et pour ce faire, je vous propose de compléter le formulaire ci-dessous.

Formulaire de prise de contact


débutantperfectionnementà la carte


Soyez rassurés : je n’ai aucunement l’intention de vous spammer ou de revendre vos adresses à de vilains annonceurs; l’idée pour moi est juste d’établir une première liste de gens éventuellement intéressés par ces ateliers, et d’avoir ensuite la possibilité de les tenir informés de l’avancée du projet.

Faites tourner !

Si vous pensez que ces ateliers sont susceptibles d’intéresser des gens autour de vous, n’hésitez pas à leur communiquer l’information. Merci d’avance !

 


3 commentaires sur “Les ateliers du son : des formations personnalisées pour la production de contenu audio”

  • 1
    Faskil le 19 juin 2018 Répondre

    Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur mes productions actuelles, je vous invite à aller jeter un œil ici : https://www.geekzone.fr/podcasts/

  • 2
    Fx Dueymes le 21 juin 2018 Répondre

    Niveau débutant en prise de son et notion DAW, je fais de la musique celtique acoustique professionnellement et jvais bientôt me lancer dans la MAO avec Ableton live. Toute notion autours de la prise de son, édition me serait fort utile 🙂

  • 3
    Padouga le 27 juin 2018 Répondre

    Ce serait combien de temps une session ? J’ai regardé dans l’article mais j’ai pas vu l’info.
    Car ça va faire changer le prix d’une session. Entre une heure ou une journée ça fait de la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.