12 Pouces – Épisode 01

18. décembre 2017 12 Pouces, Podcasts, Production 0
12 Pouces – Épisode 01

Ça doit faire des mois maintenant que je cogite l’idée de refaire un podcast musical. Depuis l’abandon de Morceaux Choisis, fin 2015, je ne vous cache pas que ça me manquait fort. Mais ça ne m’a pas empêché de procrastiner. Sans mentir, les fichiers de travail pour cette nouvelle incursion dans l’univers des podcasts doit traîner sur mon disque dur depuis près d’un an maintenant… L’avantage, c’est que le sujet est intemporel. Ou plutôt, tellement ancré dans une période spécifique de notre histoire qu’il n’y avait guère d’urgence à en parler.

Alors, 12 Pouces, c’est quoi ? C’est un truc à moi, que je fais sur le côté de Geekzone.fr ou de mes piges pour manger, un nouveau jouet perso, que je vais pouvoir sortir quand bon me chante, au rythme qui me va, sans pression (et ce n’est pas le nom de ma sextape). Du coup, n’attendez pas un épisode 02 de si tôt. Le pitch : plonger ensemble dans l’univers merveilleux de ce qu’on appelle les « 12 inches », littéralement les 12 pouces, ces maxi-vinyles 45t qui pullulaient dans les années 80, et qui renfermaient des versions étendues des tubes de l’époque, bien avant que la « culture du remix » moderne ne devienne quelque chose de concret.

Vinyles

Ces remixes, la plupart du temps, étaient signés de noms qui ne vous diront rien. Mon ambition : vous faire justement découvrir ces « anonymes » qui nous ont offert quelques-unes de meilleures galettes de l’histoire de la musique, et replonger ensemble sans honte et avec juste ce qu’il faut de nostalgie dans le monde merveilleux des années 80.

Prêt ? Allez, zou, premier épisode. Bon voyage ! (Ah oui : et si c’était pas clair dans le descriptif, n’attendez pas l’épisode 02 tout de suite, ça prendra le temps qu’il faut. Mais abonnez-vous quoi qu’il en soit !)

Découvrez la tracklist de l’épisode ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *